Enseigner l’Energie

Formation proposée sur l’énergie  (2011-2012)

La formation consiste à:
– présenter une séquence innovante d’enseignement de l’énergie en bac professionnel et technologique.
– prendre appui sur le contexte de l’établissement agricole (filières, exploitation agricole ou atelier) – construire l’apprentissage du concept d’énergie par rapport à un exemple d’exploitation agricole.

Des apports théoriques et méthodologiques sont inclus dans cette formation pour permettre à chaque stagiaire de retour dans son établissement d’organiser et de réaliser une séance de cours sur ce thème.
Modalités pédagogiques : Plusieurs temps sont définis dans la formation : compte-rendu de l’expérimentation faite par le membre du GAP (bac pro et/ou STAV) ; présentation des séances réalisées avec des élèves ; présentation et mise à disposition des ressources développées ; visite de l’exploitation agricole du lycée ; contextualisation par rapport à la visite ; accompagnement des stagiaires pour adapter la séquence au contexte de leur établissement.

L’énergie dans les référentiels des baccalauréats professionnels (EG4 et MG4) et technologiques (STAV)

Document : l’énergie dans les référentiels

 

Ressources produites et téléchargeables

L’objectif des ressources produites est de permettre la construction d’un scénario d’enseignement qui s’articule autour de 3 pôles :

schéma

L’articulation de ces 3 pôles est choisie par l’enseignant.

Chaque pôle permet de :
– Faire toucher la complexité de la notion d’énergie ;
– Faire émerger le besoin d’un vocabulaire unifié pour catégoriser, décrire des situations énergétiques de la vie quotidienne et professionnelle ;
– Mobiliser le vocabulaire pour reconnaître et visualiser les sources et formes d’énergie ;
– Etablir des diagrammes énergétiques et/ou des chaînes énergétiques ;
– Quantifier des rendements.

Plan des ressources :
Chaque pôle fait l’objet d’une description de son utilisation (matériels, objectifs) dans un fichier séparé :
1. Le « jeu »
2. La séance de TP
3. La visite
Un outil permettant d’élaborer un scénario d’enseignement et des exemples d’utilisation sont proposés :
4. Outil d’élaboration d’un scénario et exemples

Classes concernées :
– 2nde Pro
– Bac Pro
– Bac STAV

Compléments :
Analyse d’une chaîne énergétique : Comment évaluer le rendement d’une chaîne énergétique (TP STAV)

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