Enseigner les Biomolécules

Formation sur les biomolécules : (2011-2012)

Comment aborder la classification des biomolécules et des glucides en s’appuyant sur les connaissances des élèves ? Une approche nouvelle et innovante est proposée.
Elle est basée sur de l’analyse sensorielle et déclinée ensuite par des tests chimiques simples qui permettent de construire avec les élèves au fur et à mesure de l’avancée du cours une classification des biomolécules et des glucides.
Durant la formation, après une présentation de séances réalisées dans cet esprit, il y aura un temps d’appropriation des enseignants (possibilités de réalisation des tests) pour pouvoir ensuite l’adapter à leur enseignement et leur public.

 

Référentiels du bac professionnel et baccalauréat technologique

Référentiel de baccalauréat professionnel : Module MG4

Documents d’accompagnement du module MG4

Référentiel de baccalauréat STAV : M8

Documents d’accompagnement du module M8

 

Genèse du projet:

Comment aborder les classifications des biomolécules en s’appuyant sur les connaissances des élèves et sans faire trop d’apport de connaissances?

Ressources produites et téléchargeables

Bac PRO : séances sur les biomolécules – séances glucides
Document élève
Document prof
Diaporama test biomolécules
Classification des glucides
Exercices

Bac STAV : séances sur les biomolécules – séances sur les glucides
1er approche :
Document élève
Document prof
Exercices
Compléments sur les glucides profs
Intérêt de ce type d’approche

• Partir des connaissances des élèves
• Faire des TP en premier c’est très attractif surtout en bac pro, les élèves sont plus attentifs et participatifs. Faire des TP permet une meilleure mémorisation des connaissances car l’élève est acteur.
• Pas de “gros mots ” chimiques dès le départ, pas de classification complexe dont il faut décrire toutes les catégories, pas de cours magistral.
• Travailler sur des aliments bruts ou complexes donc lien avec le réel plus important qu’avec des produits de laboratoire.
• C’est aux élèves de faire la démarche intellectuelle, pour une meilleure mémorisation.
En conclusion:
Quel que soit le niveau d’enseignement abordé: il est donc possible en s’appuyant sur des aliments de faire construire :
– une classification sur les 3 familles de bio-molécules par analyse sensorielle
– une classification des glucides par réalisations de tests simples.

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