DYS

Objectifs

Diffuser des TP de physique-chimie de 4ème – 3ème et transposable à d’autres niveaux d’enseignement : l’écriture du protocole et le déroulement de la séance soient adaptés pour les dys (pour le moment dyslexie et dyspraxie essentiellement).

 

Ressources pédagogiques

Présentation des troubles dys par H. Carpentier, inspectrice

– Qu’est ce qu’un dys ? Quelles sont leurs difficultés ? Dépister la dyslexie

Quelles stratégies pour les enseignants?

Quelques règles de présentation (issus du bulletin APEPA dècembre 2013)

Différents dispositifs pour soutenir les enfants dys à l’école.

Les Dys en Physique-Chimie: Christine Commarieu (Oloron Ste Marie) (GAP Physique-Chimie) Formation de janvier 2016 à Luçon Pétré

– Travaux sur l’écriture du protocole: police, taille, encadrements, présentation lisible pour eux…
exemples : test sur les ions : avant et après transformation pour les dys. C.Commarieu

le courant électrique dans les solutions  C.Commarieu

Le surf et les circuits électriques issu du bulletin APEPA dècembre 2013  C.Commarieu

Documents réalisés lors de la formation et testés en classe par Alexia Lapeyre (Villfranche de Rouergue) après la formation (séance 1H30) dans une classe de bac STAV option transformation:

Jambon TP dys pc Pau

Feuille de préparation TP jambon

Gamme étalonnage nitrites

 

Documents réalisés lors de la formation à Luçon Pétré:

pH en 3ème

pH et dilution

Préparation de solutions

TP cuivre

Absorbance en 2GT

 

Enseignantes de l’inter GAP PC-Dys : Christine Commarieu et Sylvie Savoldelli
Référence sur site ENFA : Laetitia Branciard (Dys) et Christine Ducamp (PC)
Référence de l’Inspection : Hélène Carpentier

 

Quelques références :

bulletin APEPA dècembre 2013

· Branciard L. ». Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public In : Revue de l’ANAE, Vol 24, tome III, 2012
· Branciard L., Da Silva P., Crasnier N., & Chaput B. (2011). Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles « dys ». In : Revue de l’IREM, 84, 71-84.
· Branciard L. (2011). La professionnalisation des enseignants du Ministère de l’agriculture sur les troubles «Dys ». in : La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 55, 49-157.

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