Atelier 2012

Atelier 2012 sur les nouveaux programmes de terminale S :

Mesure et incertitudes dans l’enseignement de la chimie

Frédéric Marchal (1), Christine Ducamp (2)

(1) UMR CNRS 5213 “Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie”, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 9 frederic.marchal@laplace.univ-tlse.fr

(2) UMR CNRS 5174 “Evolution et Diversité Biologique”, Université de Toulouse – Ecole Nationale de Formation Agronomique, 2 route de Narbonne, B.P. 22687, 31326 Castanet-Tolosan Cedex christine.ducamp@educagri.fr

L’objectif de cet atelier est de présenter les notions principales à transmettre aux élèves pour aborder la métrologie dans le cadre des nouveaux programmes de Terminale scientifique mais aussi dans le cadre d’enseignement post-bac (CPGE, BTS, 1ère année de licence…).

Après une brève présentation générale de la métrologie, cet atelier est centré sur des exemples de mise en oeuvre de mesures et de calculs d’incertitudes lors de travaux pratiques en chimie.

Les points suivants sont en particulier abordés :

  • Métrologie et assurance qualité, certificaction et accéditation
  • Expression de l’incertitude de mesure
  • Sources documentaires : ouvrages, logiciels, sites internet

Enfin des exemples de calculs d’incertitudes sont abordés dans le cas des titrages pH-métrique avec utilisation d’un indicateur de fin de réaction.

Exemple : Estimation de l’incertitude de la mesure : application à l’incertitude sur le calcul du degré d’un vinaigre. Article à paraître dans “l’actualité chimique”.

  • TP
  • Grille de saisie des résultats
  • Schéma bilan
Haut de page ↑  
Secured By miniOrange