Présentation des Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie

Créées en 1984, les JIREC sont organisées chaque année par la Division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France et par un établissement d’enseignement supérieur. Elles se sont déroulées successivement à Grenoble, Rennes, Mulhouse, Pau, Montpellier, Lyon, Aix en Provence, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Strasbourg, Orsay, Louvain-la-Neuve, Besançon, Nantes, Marne la Vallée, Nice, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Lyon, Strasbourg, La Rochelle, Mulhouse, La Grande-Motte, Orsay et Toulouse en 2012.Ce séminaire d’une durée de trois jours rassemble des enseignants-chercheurs des universités et écoles d’ingénieurs, des enseignants des classes préparatoires, secondaires et de BTS, venant d’établissements en France ou à l’Étranger, notamment des pays francophones. Ces journées constituent un lieu de rencontre unique dans le système français pour partager et discuter d’expériences pédagogiques et professionnelles afin d’assurer plus de réussite et d’apporter plus d’innovation dans l’enseignement de la chimie avec pour objectif une continuité et une progression cohérente et harmonieuse dans le transfert des connaissances, du lycée à l’université et d’une façon générale à l’enseignement supérieur. La recherche en chimie, effectuée dans des laboratoires reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche joue un rôle important car elle permet l’évolution des enseignements en intégrant de nouvelles découvertes. Des industriels travaillant dans des entreprises chimiques sont aussi conviés à cette manifestation afin de présenter des communications et/ou de participer à des tables rondes et d’établir un dialogue entre enseignants faisant part de leurs attentes et de leurs besoins.

Organisées autour d’un thème générique, ces journées proposent :

  • des conférences plénières autour de thèmes d’actualité de haut niveau,
  • des ateliers
  • des tables rondes

permettant les échanges et le partage d’expériences et communications orales et par affiches. Les ateliers permettent la mise en commun d’expériences professionnelles et de réalisations ou de difficultés pédagogiques rencontrées au niveau de l’enseignement du secondaire et du supérieur, et une meilleure harmonisation de l’enseignement de la chimie.

Cette manifestation a pour but d’élaborer des passerelles entre les formations fondamentales, les aspects sociétaux, les attentes et les besoins actuels des industriels.

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