Tâches complexes. Competences

Stages de formation en inter-régions : rénovation du baccalauréat STAV, préparer les élèves à l’épreuve terminale E8

La réforme du bac techno STAV est un enjeu majeur pour la discipline Physique-Chimie, notamment par un changement d’état d’esprit de l’épreuve terminale.
Les exercices 0 parus dans le document d’accompagnement thématique consacré à l’épreuve E8 du STAV rénové indiquent une évolution dans la manière d’évaluer les acquis des élèves en physique-chimie.
L’approche par compétences est instituée et l’épreuve accorde davantage d’importance à l’évaluation du raisonnement scientifique des élèves. La préparation des élèves à cette épreuve nécessite par conséquent une évolution, à la fois dans les méthodes d’enseignement et d’évaluation.

Une formation a été conçue par l’ENFA et l’Inspection de Physique-Chimie du ministère de l’Agriculture et de la pêche, et financée par les régions.
7 sessions de formation ont été réalisées :
– A Avignon les 10-11 Avril 2014
– A Tours les 29-30 Septembre 2014
– A Lyon les 29-30 Septembre 2014
– A Amiens les 9-10 Octobre 2014
– A Sainte-Livrade les 17-18 Novembre 2014
– A Rennes les 20-21 Janvier 2015
– A Besançon les 20-21 Janvier 2015

Chaque formation étaitco-animée par un formateur de l’ENFA (Christine Ducamp et/ou Nicolas Hervé) et au moins par un inspecteur de Physique-Chimie (Hélène Carpentier et/ou Alain Kowalski et/ou Jean-Philippe Tomi).

Les formations déjà effectuées ont rassemblé 129 enseignants de STAV dont 10% du privé.
Pour mémoire, 220 établissements, publics (141) et privés (79), métropole (216) et DOM-COM (4), proposent le STAV dans leur offre de formation.

Les objectifs de la formation étaient :
– clarifier l’évolution de l’épreuve E8, en précisant les compétences évaluées ;
– donner des exemples et des pistes de modalités pédagogiques de préparation des élèves à cette épreuve ;
– donner des exemples et des pistes d’évaluation des acquis des élèves.

La formation était structurée en 2 journées :
– Journée 1 : éléments de contexte (rénovation du STAV, changements dans l’enseignement de la Physique-Chimie, approche par compétences) ; lecture et explication du document d’accompagnement thématique ; présentation d’exercices permettant de préparer les élèves à l’épreuve E8 ; travail collectif de construction d’exercices par compétences.
– Journée 2 : restitution des groupes de travail ; construction de l’évaluation et éventuellement construction de la grille de correction associée.

Dans l’ensemble, les enseignants sont très satisfaits de ce stage car il permet :
– de faire évoluer les pratiques d’enseignement des sciences physiques et chimiques en amont d’un changement important dans le STAV
– d’échanger entre collègues et avec l’inspection
– de repartir ave de nouvelles idées d’activités.

Une trentaine de documents ont été construits et présentés lors des sessions de formation. Ils présentent des degrés divers de finalisation.
D’autres documents ont été construits en formations avec des stagiaires PC et MSP relatifs à d’autres classes que le STAV.

Nous avons choisis de mettre en ligne progressivement un certain nombre d’entre eux sachant que vous aurez à les retravailler pour les adapter à vos classes et aux objectifs de compétences à travailler (et à évaluer) avec vos classes.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre retour d’expérience en classe sur ces exercices par compétence.

Bon travail à tous.

Christine Ducamp et Nicolas Hervé.

 

PHYSIQUE

CHIMIE

 

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