Qu’est-ce que le GAP de Physique-Chimie ?
Le GAP (Groupe d’Animation et de Professionnalisation) de Physique-Chimie est un collectif d’enseignants, animés par deux formateurs de l’ENFA et d’un professeur de Didactique de la Physique de l’Université de Toulouse.
Le GAP de Physique-Chimie a pour objectifs de :
– Produire des ressources sur des problématiques pédagogiques émergentes ;
– Construire des sessions de formation en régions ou en inter-régions.
Le GAP se réunit 2 fois par an en séminaires, afin de construire des activités d’enseignement/apprentissage qui sont testées en classe.
L’Inspection de Physique-Chimie est associée à ces travaux.
Thématiques abordées et ressources pédagogiques produites
Enseigner les biomolécules (2011-2012)
Enseigner l’énergie (2011-2012)
Enseigner la modélisation (2011-2012)
Prendre en compte les troubles dys dans l’enseignement de la Physique-Chimie
Enseigner les controverses socioscientifiques (changement climatique, gaz de schiste, etc.) (Bulletin APEPA 175 juin 2016) (2013)
Enseigner la démarche d’investigation (2013-2017)