DYS

Objectifs

Diffuser des TP de physique-chimie de 4ème – 3ème et transposable à d’autres niveaux d’enseignement : l’écriture du protocole et le déroulement de la séance soient adaptés pour les dys (pour le moment dyslexie et dyspraxie essentiellement).

Documents généraux sur les troubles DYS

Présentation des troubles dys par H. Carpentier, inspectrice

– Qu’est ce qu’un dys ? Quelles sont leurs difficultés ? Dépister la dyslexie

Quelles stratégies pour les enseignants?

Quelques règles de présentation (issus du bulletin APEPA décembre 2013)

Différents dispositifs pour soutenir les enfants dys à l’école.

Les Dys en Physique-Chimie: Christine Commarieu (Oloron Ste Marie) (GAP Physique-Chimie) Formation de janvier 2016 à Luçon Pétré

– Travaux sur l’écriture du protocole: police, taille, encadrements, présentation lisible pour eux…
exemples : test sur les ions : avant et après transformation pour les dys. C.Commarieu


Exemples pédagogiques

Enseignantes de l’inter GAP PC-Dys : Christine Commarieu et Sylvie Savoldelli
Référence sur site ENFA : Laetitia Branciard (Dys) et Christine Ducamp (PC)
Référence de l’Inspection : Hélène Carpentier

Documents réalisés lors de la formation et testés en classe par Alexia Lapeyre (Villfranche de Rouergue) après la formation (séance 1H30) dans une classe de bac STAV option transformation:

Documents réalisés lors de la formation à Luçon Pétré:

La vidéo sur les conversions a été effectuée dans le cadre du LéA Hande@ccess Scolagri ( Le numérique pour compenser les difficultés des apprenants porteurs de troubles des apprentissages) par Christine Commarieu et Karine Cotrel du LPA d’oloron Ste Marie (64). La vidéo ne comporte pas de son volontairement pour permettre à l’apprenant de fixer son attention sur le visuel. 

Conversion d’unités 1

Conversion d’unités 2

La vidéo sur l’étalonnage d’un pH-mètre a été effectuée dans le cadre du LéA Hande@ccess Scolagri ( Le numérique pour compenser les difficultés des apprenants porteurs de troubles des apprentissages) par Christine Commarieu du LPA d’oloron Ste Marie (64) pour des élèves de seconde professionnelle dans un premier temps. Ensuite, elle a été déposé sur l’ENT de l’établissement afin que chaque apprenant des différentes filières puisse s’y référer en temps utile. 

Etalonnage d’un pH-mètre


Pour aller plus loin: quelques références :

bulletin APEPA dècembre 2013

· Branciard L. ». Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public In : Revue de l’ANAE, Vol 24, tome III, 2012
· Branciard L., Da Silva P., Crasnier N., & Chaput B. (2011). Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles « dys ». In : Revue de l’IREM, 84, 71-84.
· Branciard L. (2011). La professionnalisation des enseignants du Ministère de l’agriculture sur les troubles «Dys ». in : La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 55, 49-157.

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