Enseigner la Modélisation

Formation proposée sur la modélisation  (2011-2012)

La formation, en prenant appui sur des activités menées à propos du modèle particulaire de la matière,
– montre l’intérêt de l’utilisation des modèles dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques ;
– apporte des informations épistémologiques (distinction entre monde des modèles et monde des objets et des événements, fonction et propriétés des modèles, distinction entre connaissances quotidiennes et scientifiques) ;
– montre ensuite comment ces éléments sont mis en œuvre dans des séances d’enseignement à différents niveaux, consacrées par exemple à la dissolution, la dilution, la réaction chimique, les réactions de dosage….
Enfin, la formation permettra de réfléchir à la mise en œuvre de ces éléments dans d’autres domaines. Des apports théoriques et méthodologiques sont inclus dans cette formation pour permettre à chaque stagiaire d’organiser et de réaliser une séance de cours avec ses classes.
Modalités pédagogiques : Plusieurs temps sont définis dans la formation : compte-rendu de l’expérimentation faite par le membre du GAP; présentation et mise à disposition des ressources développées; possibilité de réaliser certaines manipulations en laboratoire ; accompagnement des stagiaires pour adapter la séquence à leur enseignement.

 

La modélisation dans les référentiels

La modélisation est un élément fondamental de la démarche scientifique en particulier en Physique et en Chimie, car les modèles permettent de représenter sous forme simplifié un système ou un phénomène afin de le décrire, de l’expliquer ou d’en prédire certains aspects.
Les modèles les plus connus sont ceux de l’atome, du rayon lumineux, de la transformation chimique ou bien de la force. On peut donc travailler la modélisation sur l’ensemble des référentiels de l’Enseignement Agricole.

 

Ressources produites et téléchargeables

Les ressources sont de plusieurs types :

– Un document général présentant l’intérêt d’aborder la modélisation dans l’enseignement de la Physique-Chimie, qui précise quelques points épistémologiques sur l’usage des modèles dans l’enseignement de la physique et les différentes manières de travailler des modèles avec les élèves

Présentation (.pps)

– Des exemples de mise en œuvre sur différents thèmes et à différents niveaux :

 

 

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