Chimie verte

La chimie a souvent une connotation négative (dû notamment à des pollutions, catastrophes qui ont engendré des morts, malformations physique et morale, …).
La chimie verte née en 1998 (Paul Anastas et John Warner ) par un texte qui fera date, premier outil de réflexion : concevoir des produits et des procèdes industriels à partir du génie des procèdes avec un impact minimum sur trois domaines : la santé des opérateurs et des salaries, la qualité́ de l’environnement et la santé des consommateurs. La chimie verte est régie par douze principes.
En enseignement, on peut appliquer certains de ces principes en réduisant ou substituant des produits chimiques toxiques et/ou CMR, en optant pour des concentrations les plus faibles possibles, en œuvrant pour diminuer les rejets.
Ces objectifs passent par des mises au point parfois longue.
Des stages d’étudiants de BTS Anabiotec, BTS chimie ont permis de mettre au point des expériences dans l’optique d’une chimie verte et de pouvoir les reproduire dans une séance d’enseignement (donc une contrainte de temps maximum d’une heure et demie). Vous trouverez ci-dessous des extraits de leur dossier.

Bonne lecture.

Christine Ducamp, ENSFEA.

Leau, E., Massot, E., Ziyat, Z. (2020). Apport de la chimie verte au lycée. Mémoire L3 (Biologie des organismes et écologie, UE Risques chimiques et écotoxicologie, Université Paris-Saclay

Escande, V., Caijo, F., Hedel, R., Ratton, S., Piot, P. (2019). Demeta- nouveaux catalyseurs pour la chimie verte. L’actualité chimique (438-439) , 44-48.

Dossier Chimie et développement durable (2018). L’actualité chimique (427-428), 15-116.

Dossier Chimie verte, santé, beauté (2016). L’actualité chimique (412) I-XV.

Sarrade, S. (2012). Quelles sont les ressources de la chimie verte?. EDP sciences.

Ducamp, C. (2011). Chimie verte: approche nouvelle et responsable face aux problèmes issus des activités chimiques.

Nieddu, M., Garnier, E., & Bliard, C. (2010). L’émergence d’une chimie doublement verte. Revue d’économie industrielle, (132), 53-84.

Ducamp, C., & Simonneaux, L. (2010). Chimie verte: qu’en savent les enseignants de l’Enseignement Agricole dans la perspective de l’EDD?.`

Bataille, X., Beauvineau, E., Cheymol, N., Mas, V., & Vigneron, M. (2009). Un TP de chimie analytique en séquence d’investigation. L’Actualité chimique, (333), 42-47.

Bataille, X. (2007). Une initiation à la chimie verte.

Haut de page ↑