– Exemples de DI
Des exemples de Démarche d’Investigation des Gapistes sont publiés sur le site de pollen:
6 démarches d’investigation présentées par le GAP de Physique-Chimie de l’ENSFEA
- Allergie au Nickel – masse volumique (2nde) 2016 Karine Le Toux: Gapiste
- Un jour de vacances au soleil – changement d’état (STAV) 2016 Karine Le Toux: Gapiste
- Alerte aux faux médicaments (2nde) 2016 Laurence Lambert: Gapiste
- Vitamine C (Term STAV) Thierry Soliméo: Gapiste
- Conservation de l’énergie (1èreS) 2014 Sidoine Yamaki: Gapiste
- Mélange malencontreux (2nde) Karine Le Toux: Gapiste
- Expérience sur une cannette (AP 1erS-2nde) Karine Le Toux: Gapiste
- Variation explorateur (2nde) Sidoine Yamaki: Gapiste
- Plongeur de haut vol (1ère Géné et Techno) Sidoine Yamaki: Gapiste
- Vitesse-lumière (2nde) Alexis Dumont: Gapiste
- TP transformation chimique (3ème) Christine Commarieu: Gapiste
- La pile aux fruits (1ère) Alexis Dumont: Gapiste
- Dossier « Mars attaque » Annexes (1ère Pro) (bulletin APEPA 174 décembre 2015)
- Augmentation de l’intensité d’un générateur ( 4ème) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Equilibre d’un solide (Term Pro CGEA) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Force et équilibre , Annexe (Bac Pro SAPAT) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Propriétés de l’eau et des solutions aqueuses , Annexes (1ère SAPAT) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Cinétique chimique , Annexes (Term S) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- La dureté de l’eau: exemple 1 (1ère Pro) (bulletin APEPA 172 décembre 2014)
- La dureté de l’eau: exemple 2 (1ère Pro) (bulletin APEPA 172 décembre 2014)
- DI sur la réfraction en 2nde GT: exemple 1 ((bulletin APEPA 171 juin 2014)
- DI sur la réfraction en 2nde GT: exemple 2 (bulletin APEPA 171 juin 2014)
- Aidez les schtroumps à retrouver leur couleur (2nde) (bulletin APEPA 167 juin 2012)
– Formations en Région 2016-2017 du GAP
Les gapistes de physique-chimie ont réalisé des actions de formations dans diverses régions de la France courant 2017.
Nous vous proposons des idées, créations de DI qui pour certaines ne sont pas abouties mais qui vous permettront d’avoir des idées pour construire de véritables DI ou alors de les parfaire.
Nous serions preneurs de ces créations ou améliorations donc n’hésitez pas à nous contacter.
Bon travail !
Formation Angoulème
- Test des ions (2nde) 2017
- Histoire d’eaux (dureté) 2017
- Le tracteur et sa charrue (moment) 2017
- La tartine 2017
- Feu de cuisine (4ème-3éme) 2017
Formation ARRAS
- Couche électronique (seconde GT et Pro) 2017
- La diffraction (Bac S) 2017
- Dureté de l’eau doc élève, doc Prof (Bac Pro) 2017
- Le lait (Bac Pro) 2017
Formation BOURGES
- Mesure du pH du sol séance Amendements 2017
- Qualité du lait (ions Chlorure) (Bac S) 2017
- Le Dakin doc élève, séance (seconde GT) 2017
Formation CAEN
- Nutella (Bac Pro) 2017
- La signature de la lumière (seconde générale) 2017
- Puissance électrique (Bac Pro) 2017
Formation LYON
- La gravité (BAC Pro) 2017
- Intoxication alimentaire (BAC Pro) 2017
- Identification d’ions (seconde Pro) 2017
Formation Toulouse
- Dureté de l’eau 2017
- Malaise et aliments (SAPAT) 2017
- Bouillie bordelaise (STAV) 2017
- Potabilité d’une eau (Bac Pro) 2017
- Chute (2nde GT), tableau et video dossier complet compressé et modifiable 2017