l’APEPA?

Qu’est-ce que l’APEPA ?
C’est l’Association des Physiciens de l’Enseignement Public Agricole crée en 1969 dont le siège est établi au lycée horticole de Saint Germain en Laye.
Cette association a évolué et même si elle garde son sigle, elle comporte actuellement des enseignants de physique-chimie, mathématique-physique-chimie, personnels de laboratoire de l’enseignement public et privé.

Quels sont ces buts ?
-De créer et d’entretenir des liens entre ses membres, avec les associations ayant des buts semblables dans d’autres disciplines (notamment biologie-écologie et histoire-géographie) , au sein du ministère de l’Agriculture.
-De prêter à chacun, conseil et assistance, sur le plan pédagogique, dans le domaine des sciences physiques.
-De contribuer à l’amélioration de l’enseignement et des conditions de cet enseignement.
-De réaliser un bulletin, à la disposition de tous, publiant des articles intéressant notre enseignement et ses liaisons avec les autres disciplines.
-De participer aux échanges de messages sur la conférence de sciences physiques, dans le cadre du réseau intranet du Ministère de l’Agriculture.
-De participer au congrès annuel qui se situe dans un lycée agricole différent chaque année la dernière semaine du mois d’août conciliant des visites dans la région et des réunions de travail pour une reprise de l’année scolaire en douceur.

Qui peut adhérer à cette association ?
L’association se compose de « membres actifs » et de « simples abonnés ».

Les « membres actifs » ont, seuls, droit de vote.
-Les membres de l’Enseignement Agricole, chargés de l’enseignement, à temps complet ou partiel, soit de la physique et de la chimie, soit de l’une ou l’autre de ces deux disciplines.
-Les professeurs – stagiaires en sciences physiques.
-Les personnels de laboratoire.
-Les professeurs de l’enseignement agricole en congé, en retraite, ou détachés, demeurent membres actifs.
Sont considérés comme « simples abonnés »
-les CDI.
-Toutes les personnes intéressées par notre bulletin et ne faisant pas partie de l’enseignement agricole , dans le domaine des sciences physiques, ou dans un autre domaine.
-Les collègues de l’enseignement agricole enseignant dans d’autres disciplines que les sciences physiques.
-Les membres « simples abonnés » peuvent assister aux conférences et aux séances de travail organisées par l’association, mais n’ont pas droit de vote.

Comment adhérer ?
Toute personne remplissant les conditions peut faire partie de l’APEPA moyennant le paiement de la cotisation annuelle.
Chaque cotisation s’entend pour une année scolaire. Elle doit être réglée en début d’année scolaire et doit parvenir, impérativement, au trésorier, entre le 15 août et le 1er novembre.

<- Retour aux bulletins

Haut de page ↑