Tâches complexes. Compétences

L’approche par compétences ou par capacités est préconisée dans les référentiels de formation depuis presque 10 ans en physique-chimie.

Les tâches complexes ont une place importante dans cette pédagogie.
Parmi les tâches complexes, il y a les démarches d’investigation et la résolution de problèmes.

Vous trouverez ici quelques exemples de résolution de problèmes.
La plupart ont été conçues lors de stages de formation continue, qui se sont tenues en 2014 et 2015 lors de la rénovation du STAV.

Le cluedo scientifique: une autre modalité d’enseignement

Évaluation pratique: calcul du rendement d’un chauffe-eau éléctrique – STAV 2019

Évaluation écrite: Isolation d’un local technique – STAV – 2019

Évaluation écrite: L’éclairage des tomates en Bretagne – STAV – 2019

Stockage d’énergie: la pile – STAV – 2018

Choisir une nouvelle voiture – STAV – 2015

Du nucléaire à l’éolien – STAV – 2015

Travaux de Marie Curie et de Claudius Regaud – STAV – 2015

Faire du froid – STAV – 2015

Les ondes et la santé – STAV – 2015

Méthanisation – STAV – 2015

Performances énergétique d’une maison  (bulletin APEPA 174 décembre 2015) – STAV – 2015

Réactions nucléaires (bulletin APEPA 171 juin 2014) – STAV – 2014

Séance de chimie STAV 2022

Évaluation écrite: chimie organique, les phéromones – STAV 2019

Évaluation pratique : Une pile – STAV 2019

Évaluation pratique : Dosage du degrés acétique du vinaigre – STAV 2019

Évaluation écrite biocarburants – STAV 2019

Évaluation écrite biomolécule: Etude de la glycémie – STAV 2019

Du miel à l’hydromel – STAV 2018

Pollution de l’eau – 1ère Pro 2016

Produit phytosanitaire – seconde 2014

Régime révolutionnaire – STAV 2014

Pourcentage d’acidité d’un vinaigre – STAV 2014

Message secret – STAV 2015

Barres énergétiques – seconde 2016

Aquariophilie – STAV 20145

Impact environnemental – STAV 2014

Le soda light – seconde 2016

La fringale – STAV 2015

Anis étoilé – seconde 2016

Conserve ton jus  – STAV 2015

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