L’approche par compétences ou par capacités est préconisée dans les référentiels de formation depuis presque 10 ans en physique-chimie.
Les tâches complexes ont une place importante dans cette pédagogie.
Parmi les tâches complexes, il y a les démarches d’investigation et la résolution de problèmes.
Vous trouverez ici quelques exemples de résolution de problèmes.
La plupart ont été conçues lors de stages de formation continue, qui se sont tenues en 2014 et 2015 lors de la rénovation du STAV.
–Le cluedo scientifique: une autre modalité d’enseignement
Évaluation pratique: calcul du rendement d’un chauffe-eau éléctrique – STAV 2019
Évaluation écrite: Isolation d’un local technique – STAV – 2019
Évaluation écrite: L’éclairage des tomates en Bretagne – STAV – 2019
Stockage d’énergie: la pile – STAV – 2018
Choisir une nouvelle voiture – STAV – 2015
Du nucléaire à l’éolien – STAV – 2015
Travaux de Marie Curie et de Claudius Regaud – STAV – 2015
Faire du froid – STAV – 2015
Les ondes et la santé – STAV – 2015
Méthanisation – STAV – 2015
Performances énergétique d’une maison (bulletin APEPA 174 décembre 2015) – STAV – 2015
Réactions nucléaires (bulletin APEPA 171 juin 2014) – STAV – 2014
Séance de chimie STAV 2022
Évaluation écrite: chimie organique, les phéromones – STAV 2019
Évaluation pratique : Une pile – STAV 2019
Évaluation pratique : Dosage du degrés acétique du vinaigre – STAV 2019
Évaluation écrite biocarburants – STAV 2019
Évaluation écrite biomolécule: Etude de la glycémie – STAV 2019
Du miel à l’hydromel – STAV 2018
Pollution de l’eau – 1ère Pro 2016
Produit phytosanitaire – seconde 2014
Régime révolutionnaire – STAV 2014
Pourcentage d’acidité d’un vinaigre – STAV 2014
Message secret – STAV 2015
Barres énergétiques – seconde 2016
Aquariophilie – STAV 20145
Impact environnemental – STAV 2014
Le soda light – seconde 2016
La fringale – STAV 2015
Anis étoilé – seconde 2016
Conserve ton jus – STAV 2015