Dispositif GAP et formations

Qu’est-ce que le GAP de Physique-Chimie ?

Le GAP (Groupe d’Animation et de Professionnalisation) de Physique-Chimie est un collectif d’enseignants, animés par deux formateurs de l’ENSFEA et d’un professeur de Didactique de la Physique de l’Université de Toulouse.
Le GAP de Physique-Chimie a pour objectifs de :
– Produire des ressources sur des problématiques pédagogiques émergentes ;
– Construire des sessions de formation en régions ou en inter-régions.
Le GAP se réunit 2 fois par an en séminaires, afin de construire des activités d’enseignement/apprentissage qui sont testées en classe.
L’Inspection de Physique-Chimie est associée à ces travaux.

Composition des membres du GAP 2024/2025:

  • AALIOUI Younes
  • BARBE Guillemette
  • DUMONT Alexis
  • HOMRI Eddy
  • MARCHAL Émilie
  • VERDIER Joëlle
  • VERGNAUD Mickael
  • YAMAKI Sidoine

Thématiques abordées et ressources pédagogiques produites

Enseigner le numérique

Enseigner les Compétances/Capacités

Prendre en compte les troubles dys dans l’enseignement de la Physique-Chimie

Enseigner les biomolécules  (2011-2012)

Enseigner l’énergie  (2011-2012)

Enseigner la modélisation   (2011-2012)

Enseigner les controverses socioscientifiques (changement climatique, gaz de schiste, etc.) (Bulletin APEPA 175 juin 2016)   (2013)

Enseigner la démarche d’investigation  (2013-2017)

Haut de page ↑